Auto’Nomie

    Les Permis et formations que nous proposons :

    Le permis B vous donne le droit de conduire les véhicules "légers" (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes).

    Ce droit à circuler est valable dans tous les pays de l'UE.
Il est obligatoire de le posséder pour conduire une voiture.

    Il est également nécessaire si vous souhaitez passer éventuellement d'autres permis tels que les permis "poids lourds" (catégories C, D et E).

    La Formation théorique Auto'Nomie c'est

    Une large souplesse horaire vous permettant de participer aux stages & cours de code du Lundi au samedi .

    Une mise à disposition d'outils tels qu'une carte attribuée de manière nominative, un boîtier, similaire à celui utilisé le jour de l'examen.

    Un suivi pédagogique adapté & personnalisé à votre parcours qui nous permet d'évaluer au quotidien votre progression dans l'apprentissage.

    Et pour une adaptabilité parfaite à vos emplois du temps et une formation la plus complète possible un accès à

       Un code d'accès vous est remis le    jour de votre inscription.

     

    La Formation pratique Auto'Nomie est organisée en modules spécifiques conformes au REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) établi par le Ministère des Transports, elle allie théorie & pratique de la conduite soit un minimum de 20 h de formation pratique 13 h en boite automatique. Il s'articule autour de quatre grandes parties.

     

    • L'usager

      Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes,juridiques et sociales

    • Le déplacement

      Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome,rationnellement et en sécurité.

    • Devenir un conducteur compétent

      Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement,prendre les décisions qui permettent d'y faire face,mettre en œuvre les mesures préventives

    • La gestion de l'environnement

      Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples et complexes

    Permis Automobile (B) Boite automatique

    Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

    Permis Automobile (B)

    Le permis de conduire de la catégorie B

    Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum.
    Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

    Conduite Accompagnée (AAC)

    La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans. Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
    Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
    Ensuite, pendant une période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

    Conduite supervisée

    La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

    Post permis

    Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis sont proposés par les écoles de conduite. 

    Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.

    Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance. 

    Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.

    Eco-conduite

    L’enjeu économique et écologique de modifier son comportement au volant pour une conduite plus « Eco » (Eco-Conduite) n’est plus à démontrer.
    Le bon sens nous encourage à modifier nos modes de déplacement en utilisant au maximum les transports en commun, la bicyclette ou la marche mais il est aussi indispensable d'adopter une façon de conduire diminuant la pollution et permettant une économie de carburant.